Cause toujours !
- le lundi 21 janvier 2013
- le
- le mardi 19 mars 2013
Un nouveau cycle de conférences
Après une première série de rencontres consacrées au peuple, la Villa Gillet et le Théâtre de la Croix- Rousse poursuivent leur collaboration avec un nouveau cycle de trois débats. Notre époque ne serait plus à l’engagement. On aurait perdu le sens du collectif, lui préférant un repli individualiste. Et pourtant, les causes ne manquent pas : actions humanitaires, interventions armées au secours des peuples opprimés ou, à un autre niveau et dans d'autres contrées, le droit de mourir dans la dignité ou encore le mariage entre personnes de même sexe.
Mais ne faut-il pas s'interroger sur ce que sont en vérité ces causes communes ? Comment naissent- elles ? Comment le devenir de quelques-uns se met-il à concerner un plus grand nombre ? Pourquoi des individus mettent-ils en commun leurs intérêts pour les défendre ? Qu’est-ce qui déclenche l’empathie ? Un sentiment d'injustice, une urgence à reconnaître pour tous les mêmes droits et devoirs ? Sommes-nous prêts à aller aussi loin pour les causes collectives que pour celles qui engagent nos intérêts les plus immédiats ? Comment faire en sorte que la solidarité ne se résume pas à une posture rhétorique ?
C’est à ces questions que nos invités tenteront de répondre lors de trois débats les lundi 21 janvier, vendredi 15 février et mardi 19 mars 2013 à 20h au Théâtre de la Croix-Rousse.
renseignements :Infos et résa 04 72 07 49 49
> Du mardi au vendredi de 13h à 19h
> Les samedis de 14h à 19h
> Les lundis de spectacle à partir de 14h
(uniquement pour la représentation qui suit)
> Les dimanches de spectacle à partir de 13h
(uniquement pour la
horaires :janvier
lundi 21 20h
février
vendredi 15 20h
mars
mardi 19 20h
tarifs :5 €
Gratuit pour les lycéens, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du rSa (sur présentation d’un justificatif)