Caravage. Une peinture Caravagesque ?
- le mercredi 23 janvier 2013
L'incrédulité de Saint Thomas. Huile sur toile 10
© Sanssouci, Potsdam
Discussion à partir du livre éponyme (Hazan, 2012) par Olivier Bonfait,
Auteur de l’ouvrage et professeur d’histoire de l’art à Dijon.
Olivier Bonfait interroge les tensions qui existent entre l’esthétique de l’artiste qui révolutionna la peinture autour de 1600 et la peinture dite caravagesque.
Caravage est devenu une figure incontournable de l’histoire de l’art, et l’on a regroupé les peintres ou les tableaux proches de ses œuvres sous la bannière du caravagisme, qui partirait de Rome pour s’étendre à toute l’Europe vers 1620-1630.
Mais Caravage a toujours refusé d’avoir des élèves et il intenta des procès aux peintres qui l’imitaient… Une caravagiomania, qui caractérise les récentes décennies, a voulu relier à l’art de Caravage, sous prétexte d’un sujet réaliste ou d’un éclairage à la chandelle, n’importe quel tableau sans que son auteur ait pu connaître l’œuvre du peintre romain. Il convient donc, profitant d’une série d’études nouvelles, de redistribuer les cartes de ce mouvement international.
renseignements :http://www.librairie-descours.com/A-87740-caravage.-une-peinture-caravagesque.aspx
horaires :Mercredi 23 janvier 19 h 00
tarifs :Entrée libre