2 ans de vie de quartier à Calcutta, Inde.
La rue comme point d’ancrage. Rester dans un quartier permet d’approfondir l’expérience de l’ailleurs, de créer des liens en partageant le quotidien des gens du quartier, d’approcher une forme d’intégration et de sentiment d’appartenance, de mieux comprendre un monde dans sa complexité.
Au lieu d’être soi-même de passage, laissons venir à nous les événements, les moments de joie, de détente, de vie et de mort qui définissent, au fil du temps, l’identité d’un quartier, son imaginaire et son vivre-ensemble.
En mission à Calcutta pour l’Ambassade de France, Laurent Reyes a vécu deux ans dans le quartier de Jodhpur Park, au sud de la ville.
Aussi éloigné des communautés d’expatriés que des sentiers battus par les backpackers, ses clichés capturent les événements quotidiens ou exceptionnels qui définissent ce quartier populaire, attaché à sa culture et ses traditions.
Ayant résidé tour à tour en Chine, au Mexique et au Pérou, en Inde puis à la Réunion, Laurent Reyes s’intéresse aux thématiques de la mondialisation, de l’expatriation et du dialogue des cultures, qu’il traite par le biais de la photographie documentaire, l’écriture et la réalisation de films documentaires.