En février 2010, trois amis musiciens en manque de rock’n’roll décident de former un groupe pour sillonner les routes de France et d’ailleurs.
Le rendez-vous est pris pour une première séance de travail ; autour de quelques riffs joués à la basse par Nicolas Galliano, Johan Gozlan, guitariste et Polo Houet, batteur, esquissent une première ébauche de leur musique.
Avec en poche, les premiers jets de cette musique qu’ils décident résolument instrumentale et veulent surprenante, les trois musiciens partent à la recherche du quatrième membre de leur groupe. Loic Mounier, saxophoniste, se présente alors et intègre le trio devenu quartet…
Durant l’été 2010, les quatre membres de GruGrü peaufinent leur répertoire, y apportent arrangements et mises en place, se forgent un son aux frontières de leurs influences : une forte sonorité rock, un libre esprit jazz, et un furieux groove. Bref, une musique sauvagement fine et délicatement puissante.
Début juin 2012, le groupe s’installe pour une semaine au Paradox (La Palme, 11) pour y enregistrer les pistes de son premier album, sorti le 28 septembre.