Quelques mois après l'inoubliable séance de La Porte du paradis à la Halle Tony Garnier en clôture du festival Lumière, Michael Cimino est de retour à Lyon. Rétrospective intégrale rue du Premier-Film.
Rencontre exceptionnelle, mercredi 20 février à 19h30. Le cinéaste rencontrera le public de l'Institut Lumière, lors d'une discussion animée par Thierry Frémaux. Il présentera Voyage au bout de l'enfer en copie neuve et reviendra après la projection pour dialoguer avec les spectateurs.
Ouverture de la billetterie jeudi 7 février à partir de 10h sur Internet, à l'accueil du Musée Lumière et par téléphone au 04 78 78 18 95.
La séance, initialement prévue à 20h, a été avancée à 19h30, pour profiter davantage de cette rencontre.
Rétrospective intégrale de ses films Me 30/01 à 15h30 - Je 31/01 à 16h30 - Ve 1er/02 à 16h30 - Sa 2/02 à 21h Le Canardeur
Le braqueur de banque Thunderbolt se lie d'amitié avec Lightfoot, un jeune aventurier. Ensemble, ils décident de récupérer un magot que Thunderbolt avait planqué dans une vieille école... Le premier film du cinéaste, avec Clint Eastwood et Jeff Bridges, un road-movie attachant qui allie humour déjanté et nostalgie pour une Amérique en train de disparaître. Un vétéran de la guerre de Corée pas franchement jovial d'un côté, un jeune chien fou, tout feu, tout flamme, de l'autre, Cimino réinterprète de manière jubilatoire le film de casse et le buddy-movie.
(Thunderbolt & Lightfoot, US, 1974, 1h55, couleur, avec Clint Eastwood, Jeff Bridges, George Kennedy)
Me 20/02 à 19h30 en présence de Michael Cimino - Je 21/02 à 16h - Sa 23/02 à 20h30 - Di 24/02 à 18h - Ma 26/02 à 20h15
Voyage au bout de l'enfer
Après une nuit de noces, un groupe d'amis part dans les montagnes chasser une dernière fois le cerf avant de s'envoler pour le Vietnam où les combats les attendent… Deux ans avant La Porte du Paradis, Cimino dénonce le désir de domination et de puissance de l'Amérique. Il multiplie les morceaux de bravoures, jusqu'à la terrifiante partie de roulette russe, apogée foudroyante des scènes guerrières. Une épopée puissante dans son propos et intimiste par sa mise en scène récompensée par 5 Oscars dont meilleur réalisateur et meilleur film.
(The Deer Hunter, US, 1978, 3h03, couleur, avec Robert De Niro, Meryl Streep, John Cazale, Christopher Walken, John Savage)
Me 27/02 à 19h30 - Ve 1er/03 à 20h - Sa 2/03 à 20h - Di 3/03 à 16h15 La Porte du paradis
En 1870, James et Billy fêtent la fin de leurs études à Harvard. Ils se retrouvent vingt ans plus tard : le premier est devenu shérif du comté de Johnson, le second l'un de ces gros éleveurs qui voient arriver d'un mauvais œil les immigrants d'Europe centrale attirés par le rêve américain... Après sa présentation exceptionnelle en copie restaurée au festival Lumière en présence d'Isabelle Huppert et de Michael Cimino, le film ressort en salles le 27 février, distribué par Carlotta Films. Retrouvez cet immense film en exclusivité à l'Institut Lumière. Souvent qualifié de « maudit » parce qu'il a ruiné un studio (la United Artists), parce qu'il fut un échec cinglant au box-office (on le jugea antipatriotique par la page sombre de l'histoire américaine qu'il relate), et à cause de ses péripéties de tournage et de production (une version très réduite sortit en hâte, contre le souhait du cinéaste), c'est simplement un très grand film, plastiquement somptueux où se succèdent les scènes d'anthologie. La clôture magistrale d'une décennie hollywoodienne follement créatrice.
(Heaven's Gate, US, 1980, 3h39, couleur, avec Kris Kristofferson, Isabelle Huppert, Christopher Walken, John Hurt, Brad Dourif, Joseph Cotten, Jeff Bridges)
Copie restaurée, sous la supervision de Michael Cimino.
Mercredi 27 février, possibilité de restauration légère sous le Hangar dès 19h
Ve 8/02 à 21h15 - Sa 9/02 à 20h45 - Me 13/02 à 21h - Di 17/02 à 18h30
L'Année du dragon
A Chinatown, un puissant mafieux chinois est assassiné. S'ensuit une vague de violence sans précédent au cœur du quartier new-yorkais. Tandis que le jeune Joey Tai parvient à convaincre ses oncles de lui confier la direction des affaires, un nouveau flic est bien décidé à mettre la main sur l'ensemble du réseau, malgré l'interdiction de ses supérieurs… L'Année du dragon s'attache surtout à peindre la quête existentielle de son personnage principal, dominé par ses démons intérieurs et par les souvenirs traumatisants de la guerre du Vietnam.
(Year of the Dragon, US, 1985, 2h14, couleur, avec Mickey Rourke, John Lone, Ariane, Leonard Termo)
Ma 29/01 à 16h30 - Ve 1er/02 à 21h - Sa 2/02 à 16h45 - Ma 5/02 à 14h30
Le Sicilien
Evocation de la célèbre figure italienne Salvatore Giuliano, paysan, bandit, justicier, sorte de Robin des bois italien… Christophe Lambert dans le rôle de Giuliano, retrouve Michael Cimino après L'Année du dragon. Michael Cimino : «Salvatore Giuliano eut l'audace d'être différent. Ce fut sans doute son crime le plus grave. Il agissait, alors que d'autres se contentent de parler. Il rêvait d'un monde meilleur, et tenta de le faire naître à sa façon. C'était un leader charismatique, un homme de foi qui avait le don de traduire ses convictions en actes. On ne tolère pas longtemps des hommes de cette trempe : ils dérangent…»
(The Sicilian, US, 1987, 2h26, avec Christophe Lambert, Terence Stamp, Joss Ackland, John Turturro, Barbara Sukowa)
Je 7/02 à 17h - Sa 9/02 à 14h30 - Projection à la Villa Lumière : Ma 12/02 à 19h
Desperate Hours/ La Maison des otages
Michael Bosworth a planifié de main de maître un assassinat en se faisant inculper pour un simple vol. Traduit en justice, il s'évade du tribunal avec l'aide de Nancy, son avocate et maîtresse. Ils rejoignent deux complices, et choisissent une maison au hasard, dont ils prennent en otage les occupants… Dans ce film de commande adapté d'une pièce dont William Wyler avait déjà tiré un film en 1955 avec Humphrey Bogart, Cimino montre l'intrusion de la violence dans le quotidien et révèle la part de fragilité de ses personnages.
(US, 1990, 1h45, couleur, avec Mickey Rourke, Anthony Hopkins, Mimi Rogers)
Me 13/02 à 16h30 - Ve 15/02 à 19h - Ma 19/02 à 17h
Sunchaser
Michael Reynolds s'apprête à prendre la tête d'un service de cancérologie, lorsqu'il hérite d'un patient difficile, un jeune délinquant. Atteint d'une tumeur incurable, ce jeune métis indien, violent, parle d'un lac aux eaux curatives dans les montagnes sacrées du Colorado. Il prend en otage le médecin et l'y emmène de force… Dernier film de Michael Cimino à ce jour (on attend le prochain !), une confrontation entre deux personnages que tout oppose, le descendant indien et le médecin représentant de la bourgeoisie moderne, entre deux visions. Une belle odyssée, mise en musique par Maurice Jarre.
(The Sunchaser, US, 1996, 2h, couleur, avec Woody Harrelson, Jon Seda, Anne Bancroft)