Rétrospective Anna Halprin - A l'Origine de la Performance
- du 08/03/2006 au 14/05/2006
Anna Halprin - Apartment
© DR
A l’origine de la performance est la première rétrospective consacrée à Anna Halprin, chorégraphe californienne. Cette exposition rétablit la position influente que cette artiste a eu dans le domaine de la performance, dans celui de la musique et des arts plastiques.
Personnalité hors-norme de la scène américaine des années 60, elle sort des lieux de spectacles habituels en investissant la rue, les parkings, les chantiers…
Enthousiasmée par les recherches du Bauhaus, elle en retient l’idée qu’il faut abolir la notion de créateur solitaire pour lui substituer celle de création collective. Et dès la fin des années 50, Anna Halprin influence des artistes qui travaillent dans le domaine de la musique et des arts visuels (La Monte Young, Terry Riley, Luciano Berio, Robert Morris…). L’impact de son enseignement sur des danseurs comme Simone Forti ou Trisha Brown, est indéniable.
Rassemblant des photographies et des films inédits, des enregistrements sonores, des partitions originales et surtout des entretiens filmés réalisés spécifiquement pour cette occasion, cette rétrospective rétablit l’importance de cette artiste dans l’histoire de la création contemporaine.
AUTOUR DE L’EXPOSITION
CONFÉRENCES DE 18h30 À 20h
Jeudi 23 mars : Daniel Caux, spécialiste de la musique contemporaine
et des musiques “nouvelles”.
Jeudi 30 mars : Laurence Louppe, historienne de la danse.
Jeudi 13 avril : Sylvie Lagnier, Docteur en Histoire de l'Art :
“L'instrumentalisation du corps dans l'art contemporain : scénographie
d'une mise en abyme”.
Jeudi 4 mai : Sylvie Lagnier, Docteur en Histoire de l'Art : “Le phénomène
sonore dans l'art contemporain”.
FORUM FNAC
Mercredi 8 mars - 18h - Forum Fnac Bellecour
Rencontre avec Anna Halprin et Jacqueline Caux
renseignements :+33 (0)4 72 69 17 17