Un opéra qui parle d’opéra imaginé par l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle.
Conversation en musique
en un acte, 1942
Livret du compositeur et de Clemens Krauss
En allemand
Nouvelle production
L'HISTOIRE
Entre mot et son, texte et musique, qui a la prépondérance ? D’abord la musique, après le texte - Prima la musica, poi le parole - ou l’inverse ? Dans un château d’Ile-de-France, ce débat anime les échanges entre Olivier le poète, Flamand le musicien et Madeleine la belle et jeune comtesse, choisie comme arbitre par les deux créateurs. Sérénade à trois : les jeux de l’amour et du désir entre les personnages contrepointent et pimentent cette « conversation en musique » qui est aussi action par les mots. L’on voit aussi une brillante actrice (ayant vraiment existé) – la Clairon – dont le frère de la comtesse est épris ; La Roche, directeur de théâtre qui, lui, doit bien faire avec la musique et le texte, et satisfaire le public ; un souffleur oublié dans son trou, bien nommé Monsieur Taupe. Mais le soir venu, Madeleine ne choisit pas, du moins en apparence : elle s’éloigne en fredonnant une mélodie composée pour elle par Flamand sur un sonnet d’Olivier... la mélodie, mais pas les paroles...