Evènement associé : Rétrospective Pier Paolo PasoliniDans le cadre de la rétrospective Pier Paolo Pasolini, l’Institut Lumière accueille Hervé Joubert-Laurencin, spécialiste de Pasolini et professeur de cinéma à l'Université de Paris Nanterre, sous le Hangar du Premier-Film.
Mardi 9 avril
19h30 Conférence sur Pier Paolo Pasolini par Hervé Joubert-Laurencin
(entrée gratuite, inscription recommandée)
21h Présentation de Accatone
Dans les faubourgs de Rome, Accatone, souteneur de son état, vient de perdre Maddalena, celle qui pour lui, se livrait à la prostitution. Stella, sa nouvelle recrue, va bouleverser sa vie... Accatone est le premier film de Pasolini. Déjà célèbre grâce à certains de ses romans, il commence en 1960 la rédaction du scénario, après avoir collaboré depuis 1954 aux dialogues des Nuits de Cabiria et à l'élaboration d'une scène de La Dolce Vita. Avec Accatone, il se lance dans l'aventure du cinéma, sans la moindre expérience. Pasolini (Entretiens avec Jean Duflot, Gutenberg) : «Je ne savais rien du cinéma. J'étais donc contraint d'inventer une technique, qui ne pouvait être que la plus simple, la plus élémentaire possible. Stylistiquement, la simplicité s'est muée en sévérité, l'élémentaire est devenu absolu. C'est ce que je recherchais quand je transposais, au cinéma, le modèle figuratif de Masaccio.»
(Italie, 1961, 2h, N&B, avec Franco Citti, Franca Pasut, Roberto Scaringella, Silvana Corsini, Adriana Asti, Elsa Morante)
Plus d’informations sur la rétrospective Pier Paolo Pasolini sur le site de l’Institut Lumière.