Samedi 13 avril 2013, Lyon capitale de la Renaissance fête la solidarité !
1533-1536 : alors que Lyon rayonne au cœur de l'Europe par son foisonnement économique, politique et culturel, la population souffre des désastres consécutifs aux famines, disettes et maladies. Les émeutes de la « grande Rebeyne » ont poussé le pouvoir en place à organiser la solidarité envers les pauvres. Le roi François 1er décrète la création de « l'Aumônerie Générale » première institution laïque destinée à secourir les nécessiteux, devenue aujourd'hui les Hospices Civils de Lyon.
C'est dans ce contexte historique que le Comité des Fêtes organisera la Fête Renaissance dans le vieux-Lyon avec les Pennons, les troupes artistiques venues de France et d'Europe, et les Lyonnais entre Bellecour, les quartiers Saint Paul, Saint Jean et Saint Georges.
Au programme :
- 11h30 Grand défilé derrière la garde à cheval des pennons et les lanceurs de drapeaux italiens
au départ de la place Bellecour devant le pavillon de l'Office du Tourisme,
- 12h00 Inauguration officielle du Village des Métiers d'Art place Saint-Jean ,
- 13h30-17h30 Festivités, saynètes, duels, troubadours, danses, dans les rues et sur les places
du vieux Lyon, visites de cours intérieures, présentation des métiers d'art place Saint-Jean,
- 17h30 Spectacle historique des Pennons place Saint-Jean « Charités désordonnées »
- 18h00 Bal renaissance.
Pour cette grande fête populaire à caractère historique, les visiteurs sont invités à redécouvrir joyeusement le site historique du vieux Lyon en harmonie avec la vie de quartier, les habitants, les associations et les acteurs économiques pour tous les âges et toutes les conditions sociales, les simples curieux comme les passionnés d'histoire.