Festival Cinémas du Sud
Jeudi 2 au dimanche 5 mai
Cette 13e édition, parrainée par le cinéaste tunisien Nouri Bouzid, fait la part belle à la créativité des femmes cinéastes, engagées pour la liberté et l’évolution de leur société, et offre cette année encore un panorama précieux de la cinématographie des pays arabes, avec une présence forte du documentaire – dont se sont emparés de nombreux réalisateurs pour témoigner des mutations récentes de leur pays.
Des cinéastes syriens, marocains, égyptiens, libanais, algériens, tunisiens nous feront l’honneur de leur présence.
Les séances seront présentées et animées par Abdellah Zerguine, directeur artistique de Regard Sud, et Michel Amarger, journaliste et critique de cinéma à Radio France Internationale.
Festival organisé par Regard Sud.
Toutes les projections ont lieu à l'Institut Lumière.
SOIREE D’OUVERTURE
Jeudi 2 mai 20h30
L’Amante du Rif de Narjiss Nejjar
En présence de Narjiss Nejjar.
Aya rêve de trouver l’amour comme Carmen, son personnage préféré. Mais la personne qui lui ravit le coeur est un puissant trafiquant de haschisch, "Le Baron". Après avoir acheté sa virginité à ses frères, il se révèle être un prince charmant illusoire... Par la réalisatrice des Yeux secs (2003). (Maroc/France/Belgique, 2011, 1h30. Avec Nadia Kounda, Omar Lotfi, Nadia Niazi.)
Festival de Marrakech 2011.
Vendredi 3 mai
19h Mohammad sauvé des eaux, Documentaire de Safaa Fathy.
En présence de Safaa Fathy.
La cinéaste et poétesse Safaa Fathy : « Mon frère vivait en Haute-Egypte et souffrait d’insuffisance rénale. Ce film raconte son histoire, aborde les rapports au corps, à la religion, à la famille, mais aussi les bouleversements d’un pays confronté aux changements les plus rapides et aux contradictions les plus profondes de ses cinq mille ans d’histoire. » (Egypte/France, 2012, 1h33.)
21h15 Round Trip de Meyar Al Roumi avec Alexandra Kahwagi, Ammar Haj Ahmad.
En présence de Meyar Al Roumi.
Walid et Souhaire s’aiment mais ne sont pas mariés. Impossible alors de partager des moments d’intimité. Souhaire propose à Walid de l’accompagner pour un voyage à Téhéran où réside une amie… Un portrait de la Syrie contemporaine et une admirable évocation de l’amour et de l’intimité. (Syrie/France, 2011, 1h14. Avec Alexandra Kahwagi, Ammar Haj Ahmad)
Meilleure actrice, Alexandra Kahwagi, Festival de Dubaï 2012.
Samedi 4 mai
15h Comme si nous attrapions un cobra, Documentaire de Hala Alabdalla.
En présence de Hala Alabdalla.
S’appuyant sur la parole des caricaturistes, le film dessine le paysage actuel de la liberté d’expression au Proche- Orient : en Syrie, en Égypte, le combat des caricaturistes, la lutte des jeunes et un dialogue intime entre la réalisatrice et l’auteur syrienne Samar Yazbek… Réalisatrice, productrice (Ramafilm), Hala Alabdalla est une figure clé du cinéma syrien. (Syrie/France, 2012, 2h)
18h Pays rêvé, Documentaire de Jihane Chouaib.
En présence de Jihane Chouaib.
Avec la participation du dramaturge libanais Wajdi Mouawad, un portrait du Liban et d’une génération, une réflexion sur cette question : comment appartenir ?
Festival de San Sebastian 2012 (meilleur film, meilleur réalisateur), Prix Spécial du Jury au Festival Les Films du Monde de Montréal, Mostra Internationale de Sao Paulo. (Liban, 2012, 1h25)
20h30 Le Professeur de Mahmoud Ben Mahmoud
En présence de Mahmoud Ben Mahmoud.
Une histoire d’amour impossible sur fond de crise politique dans la Tunisie de la fin des années 1970... Formé à l’INSAS en Belgique, Mahmoud Ben Mahmoud anime des ateliers de scénario à l’Université libre de Bruxelles. Le Professeur est son quatrième film – son prochain film Fatwa sera produit par Luc et Jean-Pierre Dardenne. (Tunisie, 2011, 1h32. Avec Lobna Mlika, Ahmed Hafiène.)
Prix du Scénario, Journées Cinématographiques de Carthage 2012.
Dimanche 5 mai
14h45 Demande à ton ombre, Documentaire de Lamine Ammar-Khodja.
En présence de Lamine Ammar-Khodja.
Huit ans après avoir quitté l’Algérie pour la France, Lamine Ammar-Khodja met fin à son exil en janvier 2011, le jour du déclenchement des émeutes à Alger. Sur le ton de la comédie, le film relate les difficultés à retrouver sa place. (Algérie-France, 2012, 1h19)
Festival de Dubaï 2012, Festival FID de Marseille 2012 (Prix du premier film), États généraux du film documentaire de Lussas.
16h45 Le Téléphone arabe de Sameh Zoabi.
Jawdat, jeune arabe israélien, veut s’amuser, trouver l’amour. Son père veut qu’il le rejoigne dans son combat contre l’antenne téléphonique installée dans un champ voisin... (France/Palestine, 2011, 1h18. Avec Razi Shawahdeh, Bassem Loulou, Loai Nofi)
Meilleur film au Boston Palestine Film 2011.
18h30 Avant-première Millefeuille de Nouri Bouzid
En présence de Nouri Bouzid
Zaineb et Aïcha se battent pour leur indépendance en dépit des pressions sociales et religieuses. Nouri Bouzid (Les Sabots en or, L’Homme de cendres) a étudié le cinéma en Belgique et débuté auprès d’André Delvaux avant de retourner en Tunisie au début des années 1970. Son activité politique lui valut près de six ans de prison. ( Tunisie, 2012, 1h45. Avec Souhir Ben Amara, Nour Mziou, Lofti Abdelli)
Festival Abu Dhabi, Journées Cinématographiques de Carthage 2012.
Sortie en salles le 5 juin 2013 (Paradis Films).