Venise, 1703 : Vivaldi est engagé au Seminario musicale dell’Ospedale della Pietà en qualité de professeur de violon, puis comme maître de concert. Plus de soixante jeunes filles, toutes excellentes musiciennes, sont alors pensionnaires de cette institution.Le « prêtre roux » compose pour elles motets et oratorios, entre autres le superbe Juditha Triumphans. Fresque concertante et colorée, l’œuvre a pour elle deux atouts décisifs : une pléiade d’arias expressives et virtuoses du meilleur style et une orchestration incroyablement imaginative et diversifiée. Outre les cordes et vents en nombre, on relève l’emploi d’un chalumeau, d’un consort de violes, d’une mandoline, de flûtes, de hautbois, de trompettes, de percussions… Ces exigences musicales expliquent, sans doute, le fait que ce chef-d’œuvre soit si rarement donné, faisant de chaque interprétation un véritable événement artistique et musicologique.
Programme :
Juditha triumphans RV 644
oratorio latin en deux parties, A. Vivaldi
Distribution :
Majdouline Zerari, Juditha
Estelle Béréau,Vagans
Sarah Jouffroy, Abra
Dina Husseini, Holofernes
Anthéa Pichanik, Ozias
Orchestre & chœur d’oratorio du Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, clavecin & direction
Paul Agnew, conseiller vocal