Sidi, un ouvrier mauritanien arrive en France.
Comme la plupart des ouvriers immigrés, il est employé dans des travaux pénibles, délaissés par les travailleurs français. Exploités par leurs patrons, ils le sont également par leurs compatriotes déjà sur place qui leur proposent les pires endroits pour se loger au prix fort. En prises avec le racisme et l'exploitation économique, les travailleurs immigrés se concertent, s'organisent…
En retraçant le parcours de l’immigrant dans les années 1970, Nationalité : immigré nous interroge sur les conditions de vie des immigrés à leur arrivée, de la quête d’un logement à leur quête d’une identité et d’une nouvelle place dans la société, dans un climat de racisme et de division. L’histoire de la prise de conscience d’une communauté, en dehors de toute nationalité, dans les méandres de l’immigration et des enjeux qui l’entourent.
Dans le cadre de son exposition actuelle, et de la table-ronde qui s’est déroulée au mois de mai sur : Les immigrations sub-sahariennes, leurs diversités et leurs évolutions récentes, le Musée Africain prolonge le débat, par cette projection sur la condition des immigrés dans les années 70 : Quelle évolution pour les immigrations sub-saharienne depuis 30 ans ?
En partenariat avec Les Inattendus