L'histoire d’Emilie, une ado entendante, élevée par Constance, sa mère sourde.
Organisé dans le cadre de la semaine « Changeons de Regard sur les Handicaps » de Villeurbanne, Entre 2 Mondes est une création de la compagnie Le Lien Théâtre, qui se tiendra au CCVA de Villeurbanne ce vendredi 24 mai à 19h, et gratuitement, avec des comédiens sourds et entendants et fait pour le public sourd et entendant.
onstance est née sourde et parle la langue des signes. Elle élève seule sa fille Émilie, entendante, qui oralise et signe également. Elles ont des problèmes de communication comme dans de nombreuses relations mère-fille à l’adolescence, mais leur vie n’est pas ordinaire. Lorsqu’Émilie souhaite passer son permis en conduite accompagnée, Constance bien logiquement se propose comme accompagnateur, elle répond à toutes les conditions. Pourtant, les deux femmes vont se heurter à des moqueries, indélicatesses et discriminations.
Extrait - Constance : « ça se passe toujours comme ça. Elle ne se rend pas compte. Au début, ils font attention et puis, ils m’oublient. Ce n’est pas leur faute. Même ma fille. D’abord, elle essaie de traduire mais ils sont plusieurs. Ça va vite. Alors je reste à me demander de quoi ils parlent, pourquoi ils rient. De temps en temps, Emilie me dit « je t’expliquerai plus tard. Plus tard. On m’a toujours remise à plus tard. » Entre 2 mondes est un spectacle issu du recueil de témoignages de personnes sourdes.