Une conférence sur un tour de force éditorial : la Description de l’Égypte
Lors de l’expédition d’Égypte, (1798-1801), Bonaparte emmène avec lui savants, ingénieurs, naturalistes, musiciens, dessinateurs, imprimeurs. Le résultat de cette étude, sous la direction de Jean-Baptiste Kléber, se composera de dix volumes de textes et treize volumes de planches, dans des formats hors normes, jusqu’à 110 cm x 72 cm.
Le grand ouvrage de la Description de l’Égypte (1802-1830) a nécessité la fabrication d’une quantité impressionnante de papier, sous des formats exceptionnels.
Grâce à la richesse de la correspondance entre les papeteries d’Arches et la Commission de publication, on peut appréhender les réussites et les difficultés de cette vaste entreprise.
Paul-Marie Grinevald, ancien conservateur de la bibliothèque de l’Imprimerie nationale, prépare une Histoire de la fabrication de la Description de l’Égypte ; il évoquera les coulisses de cette publication monumentale.
Avec le soutien des Amis du Musée, sous l’égide de l’Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries.