Bath, la ville d'eau la plus réputée d'Angleterre, au milieu du XVIII° siècle. Monsieur Beaucaire est un mystérieux français, installé en Angleterre, qui prétend être barbier de son état. Sa demeure est devenue une sorte de tripot fréquenté par la gentry londonienne, en particulier par le duc de Winterset.
Le Duc, qui triche outrageusement au jeu, est surpris par Beaucaire. Le barbier consent à ne pas dénoncer Winterset, à condition que celui-ci le présente à la belle Lady Mary, dont il est amoureux. Le soir même, Lady Mary fait son entrée dans la salle de bal.
Winterset arrive à son tour et présente à la jeune Lady notre barbier, devenu pour l'occasion Duc de Châteaurien. Beaucaire sait tourner un madrigal comme personne au monde. Resté seul avec Mary, il captive son attention en lui disant l'admiration qu'elle lui inspire. Il se déclare pour la vie son fidèle chevalier et lui demande la rose qu'elle porte à son corsage. Furieux et jaloux, Winterset fait provoquer en duel le Français par un spadassin de sa connaissance. Beaucaire revient victorieux et Lady Mary ne peut que lui remettre la rose désirée. Mais qui est ce mystérieux Monsieur Beaucaire ? nous verrons qu'il nous reserve des surprises de taille ….
La première pièce lyrique d’André Messager, est en fait l’achèvement de l’œuvre d’un autre : « François les bas bleus », de Firmin Bernicat, en 1883. Deux ans plus tard, il écrit seul sa véritable première pièce, « La Fauvette du Temple », puis diverses compositions, pour arriver enfin en 1898 à son œuvre majeure : « Véronique ».