Bankrupt ! est le premier album des Phoenix après quatre ans de silence. De son titre il faut plutôt comprendre la possibilité qu’un échec soit beau et le succès un danger potentiel plutôt qu’une solution ou même une vision particulière des grands problèmes du monde.
Cet album est né de la nécessité immédiate pour Phoenix de se remettre au travail dès la fin de leur dernière tournée. Une tournée autour de Wolfgang Amadeus Phoenix, album loué par la critique, disque de Platine ici & auréolé d’un Grammy Award aux Etats-Unis.
Bankrupt ! n’entre pas dans la catégorie des musiques rapides à consommer. Ce sont des écoutes répétées qui en révèlent véritablement la complexité.
Ceci est voulu. « Cet album a plus d’épaisseur» explique Brancowitz. « Plus tu l’écoutes, plus tu l’entends et mieux tu saisis ce qui s’y trame. Nous souhaitions être aussi lisses et simples qu’une sphère de marbre. On n’y voit que la sphère et pourtant quelqu’un l’a polie pendant des années »
Bankrupt ! ne résoudra aucun grand problème du monde mais peut procurer allégresse, défoulement, libération voire même être inspirant…