Evènement associé : En Résonance avec la Biennale d'Art Contemporain de Lyon 2013
Cette exposition regroupe deux corpus artistiques bien distincts, qui bien que conçus en des territoires différents, et dans des temps similaires, prennent tous deux leurs racines dans une observation documentaire de la réalité actuelle.
La première partie de l’exposition est consacrée a un essai photographique de Christian Lutz au Nigeria dans l’univers clos des protagonistes du monde des affaires liées au pétrole et au gaz. Son regard incisif révèle un sentiment malsain découlant de l’impact des intérêts économiques sur les populations civiles. Le photographe dresse un constat amer des rapports de forces inégales entre les dominants et les dominés et dépeint un tableau sombre de l’exploitation d’un sous sol africain trop riche.
Le travail d’Alexandre Chrisitaens, quant à lui, éveille aux émotions intenses chargées de mélancolie et de poésie. Cherchant à créer des liens entre territoires naturels, industriels, urbains ou portuaires, le photographe nous transporte dans son épopée tel un Ulysse parti pour un long voyage.
exposition en résonance avec la 12° biennale d'art contemporain de Lyon