Pour la 23ème édition de la Nuit des Étoiles, le Club d'Astronomie de Lyon Ampère (CALA), a décidé de poser ces télescopes au pied des tours de Vaulx en Velin au Parc François Mitterrand, rue Robert Desnos 69120 Vaulx en Velin.
La Nuit des étoiles est ce grand rassemblement autour du ciel. En effet, elle a permis à des milliers de curieux d’accéder gratuitement aux balcons étoilés. Elle a mis en scène les spectacles naturels — pluies de Perséides, éclipse totale de Soleil, collisions d'une comète avec Jupiter — en l’accompagnant d’explications pédagogiques et d’outils d’observation.
Le thème de cette année est d'appréhender les distances dans l'univers. En effet, cette année Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Centre National d’Études Spatiales (CNES) lancerons au mois de novembre le satellite Gaia. Gaia est une mission destinée à établir une carte 3D de notre galaxie en mesurant les distances de centaine de millions d’étoiles. Chaque étoile analysée sera observée près de 70 fois sur une période de cinq ans. Position, distance, vitesse et luminosité seront précisément mesurées. La mission a aussi été conçue pour observer de nouvelles planètes extrasolaires, ainsi que des naines brunes (étoiles « avortées » n’ayant pas assez de masse pour pouvoir bruler l’hydrogène de leur noyau). A l’intérieur même de notre Système Solaire, Gaia va aussi pouvoir détecter, répertorier et calculer les trajectoires et autres caractéristiques d’une centaine de milliers d’astéroïdes.
Au programme de cette édition, des activité de 16h a minuit.
Entre 16h et 19h, nous proposerons des activités tournées autour de notre étoile, le Soleil ( situé a 150 millions de kilomètres) ainsi que des Fabrication et décollages de fusées à eau (grace a la participation de notre partenaire Planète Sciences Rhône Alpes)
Entre 20h à minuit, nous proposerons des observations du ciel nocturne et des conférence sur l'astronomie.
En fil rouge de cette manifestation, une exposition de l'Association Française d'Astronomie en visite libre.
Depuis plus de vingt années, Le Club d'astronomie de Lyon Ampère (CALA) se mobilise et met à la disposition du public des télescopes, lunettes et des animateurs bénévoles. Les bénévoles vous montreront la voûte céleste, vous raconteront la vie mouvementée de l’Univers .
En savoir plus sur le CALA
Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère est une des principales associations d’astronomie amateur de France, reconnu pour son dynamisme sur la région Rhône Alpes. Son ambition est d’être une association de culture scientifique et technique dans le domaine de l’astronomie.
Le CALA développe des actions dans les domaines :
- Du loisir scientifique, avec un club de 120 adhérents, enfants, jeunes et adultes
- De l’éducation, avec un centre d’animation professionnel doté d'animateurs permanents, d’un planétarium itinérant numérique, d’ateliers pédagogiques et de matériels mobiles d’observation du ciel.
- De la culture avec l’organisation manifestations publiques, cycles de conférences et de soirées d’observation, ainsi que la conception et l’organisation en partenariat d’évènements culturels, comme des semaines de l’astronomie
- Du technique et du scientifique avec la gestion d’un observatoire astronomique, l’organisation séminaires régionaux et nationaux, des stages et des formations et la participation à des programmes concertés de recherche.