Les Archives municipales de Lyon présentent l’exposition LYON & L’OLYMPISME. Illustrée de nombreux documents, moulages, gravures, plans et affiches, elle restitue la mémoire et le patrimoine de l’olympisme à Lyon, parfois très surprenant et ancien, mis à l’écart en raison de l’infortune des candidatures de 1920, 1924 et 1968.
Elaborée parallèlement à l’exposition LYON L’INTERNATIONALE !, elle s’inscrit dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de Pierre de Coubertin, le « rénovateur » des Jeux en 1894.
L’exposition est construite autour de cinq thèmes, faisant écho aux cinq anneaux olympiques. Elle évoque le ballet intitulé Les Jeux Olympiques, présenté en mai 1714 à l’occasion de la construction de la statue équestre de Louis XIV et les spectacles olympiques donnés à Lyon au cours du 20e siècle. Elle décrit par ailleurs le contexte du rétablissement des Jeux en 1894 puis des relations de Lyon avec Pierre de Coubertin. Elle retrace les circonstances de sa candidature pour les J.O. de 1920, 1924 et 1968, ou encore l’embryon de candidature régionale de 2004.
Le parcours de la flamme olympique dans les rues de la ville quelques semaines avant les olympiades de Grenoble en 1968 et d’Alberville en 1992 ainsi qu’un hommage aux « Olympiens lyonnais », les athlètes régionaux témoins du souffle olympique dans leur ville, sont également abordés à travers photographies et affiches.
Cette exposition est une mise en scène des travaux de recherches menées par Sylvain Bouchet sur l’histoire de l’olympisme.