par Laurent Baridon
La Carte vivante du Restaurateur est une série de lithographies parue entre 1831 et 1832. Les rarissimes séries complètes conservées à ce jour sont constituées de douze estampes numérotées, auxquelles s’ajoute une treizième, intitulée Mendians [sic], parue dans le journal La Caricature. Elles représentent le gouvernement, conférant à l’ensemble une évidente dimension politique. Un même principe unit les treize planches : Grandville représente des convives attablés qui consomment des mets qui leur ressemblent. Ces parentés entre humains et préparations culinaires relèvent de ces analogies que Grandville a maintes fois utilisées, entre les hommes et les animaux, ou entre les femmes et les fleurs.
lundi 14 octobre 2013
Laurent Baridon est professeur d’Histoire de l’art contemporain à l’Université Lumière-Lyon 2. Il est responsable de l’équipe « Art, imaginaire, société » au sein du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA-UMR 5190). Il travaille sur les imaginaires scientifiques et sociaux des artistes ainsi que sur les représentations du corps et du visage aux confins de la science, de la croyance et de l’art (en collaboration avec Martial Guédron).
Organisées par les Amis du Musée de l’imprimerie, les conférences ont lieu
le lundi à 18h15 dans l’auditorium des Archives municipales, 1 place des Archives, Lyon 2e.