Par Odile Nguyen-Schoendorf, Yves Neyrolles
Il s’agira de réhabiliter Jean-Jacques le mal-aimé, en revisitant quelques aspects de sa vie et de son oeuvre : son enfance privée de l’amour de ses parents, son départ à quinze ans et demi, son parcours nomade émaillé de nombreuses rencontres, sa pauvreté presque constante, sa proximité avec les gens simples et son refus de se soumettre aux puissants; ses amitiés, principalement avec Diderot, son appétit d’autodidacte pour tous les arts et les sciences, son engagement dans le courant des Lumières. Rousseau romancier adulé par les femmes lectrices de la Nouvelle Héloïse. Rousseau misogyne ou féministe ? Rousseau père indigne ou éducateur ? Et surtout Rousseau grand philosophe politique, ancêtre de la Révolution.
Agrégée de philosophie et enseignante, Odile Nguyen- Schoendorff donne des conférences sur J.J. Rousseau (en collaboration avec Yves Neyrolles) et sur Claude Bernard, dans le cadre du bicentenaire de sa naissance. Elle participe au Festival de philosophie de Lyon, ainsi qu’à la Fête de la Philosophie, et collabore à différentes revues. Elle a récemment publié des ouvrages sur Rousseau, Rabelais et Claude Bernard.
Yves Neyrolles est comédien, photographe, écrivain. Le comédien se consacre à des lectures en public. Comme photographe et/ou écrivain, il a publié de nombreux ouvrages sur Lyon, le Rhône et la Haute Loire. Il a accompagné le travail d’écriture d’Odile Nguyen-Schoendorff.