par Henri Mérou
La notion des apprentissages de l’écriture disparaît. Il y a de plus en plus d’illettrés, pourtant il n’y a jamais eu autant d’outils d’écriture, de supports d’écriture, on n’a jamais utilisé autant de papier. L’acte d’écrire, malgré Internet, reste pourtant encore important : pour combien de temps ? En fait, écrire n’est pas que bien écrire. Il faut tenir compte de l’écrivant, de l’acte et de l’attitude d’écriture dans l’esprit de la lettre. On abordera le rôle très important du destinataire.
(Le destin!). Quel est l’avenir du précepte fondamental de l’École Républicaine lire, ÉCRIRE, compter ? Y a-t-il des solutions aux carences de l’enseignement actuel ?
Henri Mérou est calligraphe et peintre de lettres. Il est fondateur de l’association « En Marge des Cahiers » qui étudie les apprentissages de l’écriture, ses outils et ses supports. Il a constitué un fonds de quelque 40 000 cahiers d’écoliers de 1625 à nos jours. Il travaille aujourd’hui sur les nouveaux outils manuels de l’écriture et sur les supports urbains (vitrines, murs etc...).