Evènement associé : En Résonance avec la Biennale d'Art Contemporain de Lyon 2013L’art de Jean-Baptiste Sauvage demeure bel et bien « contextuel » dans la mesure où il s’ancre dans une réalité ou un territoire donné, y réagit ou y répond, voire les contredit. Pourtant, l’artiste s’est progressivement distancié de l’esthétique du constat de ses premières interventions in-situ et premières images, au profit d’un détournement ou retournement des formes, motifs ou objets ayant capté son attention. Par cette distanciation, sa réflexion sur les idéologies et les dysfonctionnements dénotés par la formalisation et la « pictorialisation » de nos espaces de vie s’ouvre à un plus vaste réseau de renvois et de références au profit d’une vision moins fonctionnaliste mais plus esthétique, c’est-à-dire ici méditative et spéculative. Au CAP, il présente deux nouveaux corpus.
L’ensemble de sérigraphies A.P 43° 11' 99" N / 05° 13' 90" E s’inspirent d’un paysage marin. En associant la maîtrise de l’accident au procédé spécifique de la sérigraphie (un seul passage par couleur), l’artiste détourne les techniques de la photographie et de l’estampe au profit d’une démarche picturale. Un simple horizon en camaïeu s’ouvre alors à tout un champ de références artistiques, populaires et contextuelles étroitement entremêlées. L’image tout entière diffusée dans la couleur parvient à combiner une distanciation ironique face au genre traité (la marine, le coucher de soleil), et le passage du point de vue du paysage – la veduta extérieure et frontale – à une vision intériorisée, contemplative et perceptuelle, tendant à la disparition.
Plus contextuelle, une série de photographies nous montrent des moules de masques de carnaval utilisés par les ingénieurs de la Vallée de la Chimie pour tester leurs nouvelles matières PVC. La prise de vue est frontale, l’objet décontextualisé est placé sur un fond rouge rappelant celui, « pompéien », des cimaises ou vitrines des musées du XIXe siècle. Cette figure carnavalesque du présent s’en trouve tout à la fois sacralisée et rejetée dans le champ de l’histoire et de l’anthropologie. En perdant leur valeur d’usage ludique et expérimentale, ces moules « transitionnels » de par leur participation à une mutation de la matière, se connotent d’une fonction rituelle à l’aura mystérieuse.