Le Périscope HORS LES MURS à Vaulx-En-Velin
La soirée se déroulera au Planétarium de Vaulx-En-Velin
et en partenariat avec A Vaulx Jazz
19h Exposition & mix electro
20h Concert The Thing
THE THING
The Thing, groupe incontournable du saxophoniste baryton Mats Gustafsson, revient au Périscope. Du free-jazz au rock, les musiciens développent sur scène une puissance incomparable. Nous oublions ainsi les frontières de style pour entendre l'énergie fondamentale de toutes ces influences. Parmi celles-ci, on retrouve aussi bien David Murray, Frank Lowe ou Norman Howard coté free que The White Stripes, The Sonics ou Yeah Yeah Yeahs coté rock.
The Thing est un magnifique trio de free-rock-jazz. En bref, des artistes incoutournables de la scène européenne dans un cadre surprenant.
Mats Gustafsson (Saxs) est l'un des saxophonistes les plus importants aujourd'hui. A travers des groupes comme Gush, AALY trio et Peter Brötzmann`s Chicago Tentet, il s'est imposé comme un saxophoniste au son puissant, précurseur dans une façon de jouer qui influence la scène jazz actuelle. En 2011, il a reçu le prix Nordic Council Music Price, le prix le plus important pour les musiciens nordiques.
Paal Nilssen Love ( Batterie) et Ingebrigt Flaten (Basse) forment LA section rythmique Norvégienne. Depuis 1992, ils ont travaillé ensemble dans School Days avec Ken Vandermark, Scorch trio avec Raoul Björkenheim ou le groupe Atomic.
The Thing, fresh from a collaboration with singer Neneh Cherry, have returned to their stripped-down, raucous core sound on Boot!, Recorded in three day, the six track album opens with a version of John Coltrane’s “India” that’s primitive in the best possible way: the original’s hypnotic, mantra-like saxophone line becomes, through Mats Gustafsson’s efforts, a blustery cross between a military fanfare and the cry of some enraged ape. Behind him, bassist Ingebrigt Håker Flaten and drummer Paal Nilssen-Love batter their instruments in a manner more akin to garage rock than free jazz. This is The Thing’s modus operandi, unchanged since their emergence in the 1990s. The performance is always intense, leaving only the material up to question. In this case, they tackle Duke Ellington’s “Heaven” in addition to the Coltrane piece and four originals, and it’s one earthquake/windstorm after another for an hour, possibly the group’s best release since 2009’s Bag It!
Phil Freeman, the Wire
"Tapping into rock's most primal forces with the fire and fury that's something to behold" Mojo
"The Thing convert nouveau punk and vintage garage-rock into a roaring scream-up, but the sheer energy and love of the music keep gimmickery at bay" Uncut
"The sheer power they generate from wood, metal, breath and muscle is stunning" BBC
"Absurdly cool" DJ Magazine