Journaliste, Pascal Maguesyan est également auteur-photographe. Il sillonne l’Orient depuis plus de dix ans, carnets de voyages en poche, appareil photo au poing, de l’Égypte à l’ouest, jusqu’en Iran à l’est, en passant par la Syrie, le Liban, Israël, la Palestine, la Turquie, l’Irak et l’Arménie.
En cette fin d'année, il publie aux Editions Thaddée Chrétiens d'Orient : ombres et lumières, illustré par un cahier central de 36 pages de photos.
Ces carnets de voyages, écrits sur un ton personnel et intime, nous font découvrir une mosaïque de portraits éblouissants et de sites extraordinaires.
De la maternité chrétienne de Bethléem où l'on assiste à la naissance de Georges et où viennent accoucher essentiellement des femmes musulmanes, au monastère antique de Mar Moussa en Syrie, sauvé dans les années 1980 par le jésuite italien Paolo Dall’Oglio, expulsé l'an dernier par le régime de Bachar al-Assad, en passant par les chiffonniers du Caire – dont on redécouvre les origines coptes : autant de trésors spirituels, humains et architecturaux, presque partout menacés.
A travers ses rencontres et investigations, Pascal révèle les vérités inavouables, les espoirs de paix et de liberté, le goût de la citoyenneté, la quête de dignité, la soif d’humanité.
Pour retracer ces itinéraires,
Pascal MAGUESYAN, donnera une conférence
à la Librairie " Raconte - moi la Terre", 14 rue du Plat (Lyon 2ième)
le vendredi 29 novembre prochain à 19 heures.
Entrée libre