Le Collectif France Algérie, les chemins de la rencontre* et le 6ème Continent s’associent pour un événement-concert intitulé "Rap algérien entre les deux rives".
Avec L’N.fect, Xenos, Youss.
En guest, le groupe T.O.X de Oran(Algérie).
Une occasion unique de rencontrer et d'écouter 6 MCs qui font vivre le mouvement Hip-Hop en Algérie et, plus largement, entre les deux rives de la Méditerranée à travers Oran, Alger et Paris...
Le concert, quatre sets solo et une rencontre finale, mêlera les styles et les voix et invitera le public à découvrir leurs créations musicales et scéniques mais aussi leurs univers.
Rapper, pour eux, c’est inventer, manier et faire vivre une langue…
C’est prendre la parole au sein d’une société traversée par les rapports de domination et les résistances…
C’est surtout se réapproprier une mémoire musicale qui a voyagé au fil des années et des continents, entre révoltes populaires et solidarités, joies et rages.
Avant le concert...
A 19h30 - Rencontre avec les rappeurs algériens
Ces temps proposés permettront d’échanger avec ces jeunes artistes sur leurs créations musicales mais aussi sur les enjeux que porte le rap algérien aujourd’hui de part et d’autre de la Méditerranée : quelles sont les ressources dont ils disposent, les difficultés rencontrées ? Comment la situation politique et sociale en Algérie influe sur leurs réalisations ? Quels imaginaires partagent-ils avec d’autres rappeurs, en France et dans le monde ? La rencontre sera animée par Luc Chauvin-Bertrand spécialiste du rap algérien.
Pour écouter les artistes….
L’N.fect > https://www.youtube.com/watch?v=cWad8o4ftBI
Youss > http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=cSj845C821E
Xenos > https://www.youtube.com/watch?v=QVfmGakebLc
T.O.X. > http://www.youtube.com/watch?v=97gOHNww890
* Le Collectif France Algérie, les chemins de la rencontre est composé de AFARA (Association France-Algérie Rhône-Alpes), CARA (Cercle des algériens et franco-algériens en Rhône-Alpes), CIMADE, Coup de soleil en Rhône-Alpes et la Maison des Passages. Il est soutenu par le Grand Lyon-Ville de Lyon.