Petite histoire de la bugne…
« Bugne » est dérivé du mot « buigne » qui signifiait « bosse » en vieux français. Ce terme est également à l’origine du mot beignet, qui désigne finalement toute pâtisserie passée à la friture.
Les bugnes sont un dessert simple et populaire, dont l'une des plus ancienne référence à Lyon remonte à 1538. A l'origine parfumé à la rose, elles étaient notamment confectionnés au 16e siècle par les religieuses du monastère Saint Pierre.
Puis, traditionnellement, les charcuteries lyonnaises les proposaient juste avant mardi gras afin de se rappeler au bon souvenir des lyonnais qui allaient débuter le Carême (40 jours avant Pâques) et donc délaisser leurs commerces.
Confectionnées longtemps sans parfum - car justement destinées à être consommées durant le Carême - elles constituaient seulement en un mélange d’eau, de farine et de levure de bière, que l’on jetait dans la friture avant de saupoudrer de sucre. A la fin du 19ème siècle, les bugnes s’épaississent de beurre et d’œuf.
Au programme :
-Des
démonstrations de fabrication de bugnes et des dégustations proposées par des professionnels des Métiers de Bouche, sur la Place de la Croix-Rousse, de 14h30 à 18h.
-Une
déambulation encadrée par La Cie du Chien Jaune.
S'inspirant des contes de notre enfance, cette déambulation spectacle, en compagnie d’un échassier et d’un musicien clown se déplacera de boutiques en boutiques à la recherche de "la bugne de notre enfance…". Les passants petits et grands sont ainsi invités à découvrir les artisans boulangers, pâtissiers et traiteurs du 4e arrondissement qui leur réservent quelques surprises…
Départ : place de la Croix-Rousse à 15h00.
Artisans visités :
15 place Croix-Rousse (M. Bouillet - patissier)
13, rue du mail (M. Zanotti - boulanger)
16 gde rue de la Croix-Rousse (M. Rolancy - patissier)
159 bd Croix rousse (M. Jeanin - boulanger)
1 rue d'Isly (M. Gaudet - boulanger)
77 bd croix rousse (M. Roche - charcutier) (sous-réserve)
2 place des Tapis (M. Amieux - boulanger)