Les Gallo-Romains en Pays Lyonnais
- du 01/03/2014 au 21/09/2014
Les associations de patrimoine du Pays Mornantais (Amis du Vieux Mornant, Maison de Pays, Patrimoine en Pays Mornantais, l’Araire, Le Lien des Saint Laurent…), l’association GAROM travaillent en synergie sous la coordination de l’Office de Tourisme des Balcons du Lyonnais sous l’égide de la Communauté de Communes du Pays Mornantais.
Cette exposition se tiendra au 2e étage de la Maison de Pays (80 m2) qui est le local d’exposition de l’association Les Amis du Vieux Mornant.
Salle 1 - La salle d’accueil du public :
présentation du quotidien d’un romain : la salle à manger avec reconstitution d’une scène de banquet avec un triclinium, reconstitution d’une culina l’ancêtre de la cuisinière, le vin avec l’évocation des pressoirs et des amphores avec présentation d’une maquette d’un pressoir à levier dit de Caton…
Les vitrines vont accueillir des objets découverts par une habitante de Saint Laurent d’Agny sur le site de Goiffieux. Chaque objet sera accompagné d’un texte explicatif et d’une photo in situ pour accompagner l’imagination du visiteur… avec entre autre l’évocation des thermes et du système de chauffage…
Une mise en scène d’une salle à manger « triclinium » et d’une cuisine « culina » transportera l’imagination du visiteur au temps des romains.
Salle 2
Une maquette élaborée par des élèves du collège Pierre de Ronsard à partir des plans de masse des rapports de fouilles de l’équipe de Matthieu Poux, présentera un plan type de villa romaine.
La maquette sera accompagnée de panneaux explicatifs numérotés se rapportant à chaque pièce de la villa.
Cette maquette invitera le visiteur à reconnaître l’agencement d’un plan type de villa romaine.
Salle 3
Les apports du monde romain encore présents aujourd’hui dans notre quotidien : l’eau : les installations et les monuments, les voies, les poids et mesures…
Une frise avec la chronologie de l’histoire permettra au visiteur de se situer dans le temps. Une carte de France localisera les villas romaines inventoriées à ce jour.
Un diaporama présentera les autres monuments en Gaulle romaine parvenus jusqu’à nous.
Salle 4
Salle de projection : une bande annonce du film de Matthieu Poux et Cours Jus Production
Le visiteur pourra avoir un aperçu du film (2 mn) qui sera mis en vente à l’accueil de la Maison de Pays et à l’Office de Tourisme au prix de
Il sera également présenté un diaporama sur la chronologie des fouilles effectuées entre 2008 et 2011 avec les principales découvertes.
Un programme d’animations est prévu tout au long de l’exposition, de mars à septembre.
Le temps fort sera le lancement du film « le vin des terres lyonnaises » reconstitution en 3D de l’histoire du domaine vinicole des vestiges découverts et surtout du tournage de scène de reconstitutions réalistes, ce docu-fiction entraînera le spectateur dans un voyage dans le temps exceptionnel, à la découverte de l’histoire étonnante d’un domaine vinicole en territoire lyonnais. Scénario : Matthieu POUX – Réalisateur : David GEOFFROY – Co-Producteurs : COURT-JUS PRODUCTION et AMC2 Productions.
Mardi 15 avril à 20h – Espace Culturel Jean Carmet à Mornant
Cette exposition se clôturera à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine des samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014.
horaires :du samedi 01 mars au dimanche 21 septembre 2014.
Horaires d’ouverture :
Ouverture le week-end de mars à décembre :
samedi 14h30 à 18h30, dimanche et jours fériés de 11h à 12h30 et 14h30 à 18h30
Ouverture tous les jours de mi-juin à mi-septembre : 14h30 à 18h30
Adresse :
Maison de Pays - Place Truphémus - 69440 MORNANT
Tout au long de l’exposition, des animations seront proposées au Grand Public enfants et adultes au 2e étage de la Maison de Pays. - Ateliers enfants « Les romains à la Villa » : 15h, Mercredis 10/03 ; 09/07 ; 10/09 - Visite commentée tout public de l’exposition « sur les traces de la villa » : 15h, Samedis 10/05, 20/09 Marie Christine Peronnet apportera aux visiteurs adultes et enfants son témoignage de ses ramassages de surface réguliers, réalisés dans les années 1970 à 2007 et s’appuiera sur les objets présentés en vitrine pour faire revivre la vie quotidienne d’un romain.
tarifs :Entrée libre