La Japan Touch se décline en un nouveau festival printanier.
Forte de ce succès, l’association Asiexpo organise un nouveau festival dédié aux cultures geek et manga : la Japan Touch Haru (printemps en japonais) qui se déroulera le week-end du 12 et 13 avril 2014 au Double Mixte de Villeurbanne.
Pour cette première édition, le festival attend 10 000 visiteurs.
100% Pop Culture
La Japan Touch Haru rassemblera tous les univers geeks au sein d’un même festival :
• Le Japon, inspiration majeure du festival, sera représenté par sa foisonnante culture populaire ! Mangas, japanimation, j-music et, bien sûr, le cosplay seront mis à l’honneur.
• Internet et sa cyberculture seront omniprésents et les espaces dédiés aux web-séries et aux youtubeurs incarneront cette créativité 2.0. La première Nuit des Youtubeurs rassemblera ces stars du « vlogging » le samedi, entre 20h30 et 00h.
• Les mondes fantastiques médiévaux, steampunk, cyberpunk et autres univers de science-fiction comme celui de la série Dr Who imprègneront les allées du festival à travers divers stands et animations.
• Les amateurs de sciences et de haute technologie pourront faire le plein de gadgets et découvrir un espace dédié à la robotique.
Mode, musique, littérature, arts graphiques, télévision, et les incontournables jeux vidéo, tous les moyens d’expression trouveront leur place durant ce week-end qui sera également l’occasion de s’interroger sur la nature de l’identité geek à travers débats et tables rondes, avec des invités tels que Vincent Billard (auteur de Geek Philosophie) ou Yvan West-Laurence (fondateur et ex rédacteur en chef d’Animeland).
100% Connecté
La Japan Touch Haru investit les nouvelles technologies pour devenir le premier festival « hyperconnecté » : une application mobile (compatible Android et iOS) informera les visiteurs de la programmation et des événements à ne pas rater. Un mur Tweeter diffusera en temps réel les réactions du public mais aussi les photos et vidéos prises sur le salon. Une cabine photos/vidéos connectée permettra également à ceux qui le souhaitent de mettre leurs clichés directement en ligne sur les réseaux sociaux.