Rencontre proposée dans le cadre des "Amphis de Lyon 2", cycle d'échanges, abordant des problématiques transdisciplinaires et transhistoriques. Ce premier amphi de Lyon 2 interrogera la question de la dette publique sous trois angles : historique, économique et juridique, avec les interventions de :
- Véronique Chankowski, Professeur d’Université en Histoire Ancienne-Lyon 2
- André Tiran, Professeur d’Université en Sciences Economiques-Lyon 2
- Guillaume Protière, Maître de Conférences en Droit Public-Lyon 2
La perspective historique se demandera si la dette publique a commencé dès l’Antiquité. Dans l'Antiquité gréco-romaine, l'endettement de l'État s'inscrit dans un processus complexe d'élaboration des finances publiques. Souvent perçue comme le signe de l'incapacité des organismes politiques à construire un système économique performant, la dette publique mérite d'être envisagée comme un élément signifiant des économies anciennes, caractéristique de leur nature comme des comportements des individus dans ces sociétés.
Cette mise en perspective historique ouvrira ensuite sur une approche économique contemporaine de la dette publique avant de permettre un questionnement juridique sur la manière dont les Constitutions intègrent, ou non, la thématique de la dette.