DU 03 AU 09 AVRIL CHRISTIAN VEROT
FILM commenté en direct par SON réalisateur
Quand il parcourt les Amériques d'un cercle polaire à l'autre avec une 2CV Citroën, Christian VEROT a 23 ans. Dans les années 90, il monte une action de solidarité avec les enfants Maya victimes de la guerre civile au Guatemala, une aventure filmée par FR3. Après 13 séjours aux U-S-A, il réalise un spectacle audiovisuel faisant cohabiter un hymne à la beauté sauvage avec une réflexion sur la conquête de l’Ouest. Les années 2000 le conduisent au Vietnam où il travaille sur l'histoire de l'Indochine française, dans une œuvre d’auteur au-delà du documentaire de voyage.
Ce nouveau film interroge sur le devenir du Vietnam :
Le Nord dissimule les plus beaux paysages, naturels ou sculptés de rizières. Des peuples y perpétuent un trésor de connaissances. Par leurs costumes traditionnels, ils offrent au voyageur une féérie de couleurs. Véritables Princesses de la Montagne, les femmes y rayonnent d'élégance et de beauté. Christian VEROT a partagé leur quotidien, de l'école au mariage, de la rizière au métier à tisser, dans la simplicité rude et harmonieuse de la vie.
Le Dragon est au cœur des légendes, de la tradition, mais il symbolise aussi la croissance économique actuelle. Nous retrouvons ses deux visages dans la baie d'Along, les pagodes de Hoi An ou Dalat, dans la cité impériale de Hué, du delta du Mékong au Fleuve Rouge. A Hanoi et Ho Chi Minh-ville cohabitent le Dragon du passé et celui de l'avenir, souvenirs d'Indochine et modernisme conquérant.
Durée approximative du film 2 heures, places disponibles sur place ½ avant les séances.