Index : Agenda : Dédicace : Rencontre avec Pauline Picot, auteur de IAN, une libre variation autour de la vie et de la musique de Ian Curtis, chanteur du groupe Joy Division à la librairie Passages de Lyon a Erik Fitoussi.
Rencontre avec Pauline Picot, auteur de IAN, une libre variation autour de la vie et de la musique de Ian Curtis, chanteur du groupe Joy Division à la librairie Passages de Lyon a Erik Fitoussi.
Après Les Possibles de son corps (suivi de Outre) publié chez Quartett http://www.quartett.fr/ Ian (suivi d’Articulations)Le deuxième livre de l’auteur lyonnaise Pauline Picot vient de sortir en librairie Ian est une libre variation autour de la vie et de la musique de Ian Curtis, chanteur du groupe Joy Division.
« Ne croyez pas qu’il va venir. Je ne peux pas le faire venir ici. Il est mort, ça vous le savez. Je ne veux pas que quelqu’un le remplace. Je ne veux pas que quelqu’un prétende posséder ses gestes, sa silhouette ou même le col de son manteau. Que quelqu’un puisse prétendre à sa gorge, sa gorge – à la fois cavité sombre creusée sans fin sans lumière, et velours enroulé dans un chuchotement de pluie contre l’oreille… »
Autour du la sortie du livre de Pauline Picot, quelques dates… Le 15 avril à 19 heures – Rencontre à la librairie Passages de Lyon animée par Erik Fitoussi.
9, 10, 11 avril – Avignon – Trois jours autour de l’écriture de Pauline Picot par la Compagnie Jeux de Mains, Jeux de Vilains en partenariat avec la librairie La Mémoire du Monde. http://compagnie-jeux-de-mains.org/evenements/
Pauline Picot est auteure et étudiante-chercheuse en études théâtrales à l’ENS de Lyon. Ses recherches se portent sur les relations entre affections hystériques, traitements hypnotiques et dispositif théâtral au XIXème siècle. Elle travaille actuellement à la mise en scène de Massacre, adapté du Massacre à Paris de Christopher Marlowe qu'elle a traduit et a contribué au colloque sur l’écriture de Bernard Souviraa « À l’écoute des écritures théâtrales depuis 2000 » à l’Université d’Artois.