Heureux qui comme Alice ... 350 magnifiques voix juvéniles sur la scène de l’Auditorium de Lyon. Dimanche 22 juin, à 17 heures, la Chanterie de Lyon présente la fresque poétique Heureux qui comme Alice..., à l’Auditorium de Lyon. Une création originale, signée Julien Joubert, à partir de textes de Jean-Luc Moreau, qui réunira sur scène les étonnantes 350 voix d’enfants et d'adolescents qui composent la Chanterie A Coeur Joie de Lyon.
Tous les deux ans, la Chanterie de Lyon organise un concert regroupant l’ensemble des enfants de l’association. Jusqu’à présent, les spectacles présentés se déclinaient en diverses scènes répondant à une thématique choisie pour l’événement. Cette année, Anne-Marie Cabut, directrice artistique de l’association, a souhaité une réelle unité d’écriture dans le spectacle.
Heureux qui comme Alice..., une création originale Pour atteindre cette unité d’écriture, Anne-Marie Cabut a fait appel à un grand compositeur de créations musicales pour enfants: Julien Joubert. Professeur au conservatoire d’Orléans, Julien Joubert a réalisé de nombreuses comédies musicales et plusieurs opéras pour enfants, dont certains ont été enregistrés par la Maîtrise de Radio France.
Pour Heureux qui comme Alice..., le compositeur s’est inspiré des textes du poète contemporain Jean-Luc Moreau, régulièrement étudiés dans bien des écoles françaises, et dont les divers degrés de lecture s’adressent à tous les âges. En tout, cinquante-deux chansons formeront le canevas de la fresque poétique Heureux qui comme Alice... Une aventure au pays des merveilles, dans les pas de ce personnage aux multiples visages.
Heureux qui, comme Alice – au pays des merveilles ! – A fait un beau voyage et, loin de ses parents,
Découvert le bonheur d’être un peu différent, De ceux dont les discours lui cassent les oreilles.
Le concert sera donné par 350 choristes âgés de cinq à dix-huit ans. Tous sont inscrits aux différents chœurs de la Chanterie de Lyon : aux Cantourelles pour les enfants de cinq à huit ans, aux Chanteries pour les enfants de huit à douze ans, aux choeurs d’ados pour les jeunes de douze à dix-huit ans, et à la Cigale de Lyon, choeur pilote de la Chanterie de Lyon, pour les jeunes de huit à dix-huit ans, reçus sur audition.