Evènement associé : Voix-ci Voix-laLa Voix de Marie Hélène VUILLERME et la guitare d’Eric FRANCERIES partent à la recherche des origines orientales de la musique classique. Un rayon de soleil garanti !
"Lumières d'Espagne" d'Eric Franceries est un voyage de reconnaissance et de découverte du patrimoine espagnol du début du siède à nos jours.
Les célèbres "Recuerdos de l'Ahlambra" permettent de se mettre dans l'ambiance avant d'attaquer deux oeuvres incontournables d'Isaac Albeniz, "Rumores de la Caleta" et "Sevilla" avant une très sensible "Evocation" d'Emilio Pujol.
Puis vient la surprise de cet album, la découverte du guitariste-compositeur José Maria Gallardo de Rey, un contemporain né en 1958. Dans les "Aires de Sevilla", ce compositeur a su introduire ses connaissances du flamenco au service d' oeuvres originales pour la guitare classique. La construction et les harmonies sont marquées des empreintes du Flamenco Nuevo de Paco de Lucia ou de Vicente Amigo.
Eric Franceries en fait une interprétation magistrale qui reflète l'immersion qu'a été la sienne pour s'imprégner de ces "Lumières d'Espagne". Ce voyage s'achève en "Tierras de Jerez" de Rodrigo, puis avec la "Sonata Giocasa " de ce même compositeur, oeuvres assez méconnues qu'il est plaisant de pouvoir apprécier à un tel niveau d'interprétation.