« Le fil rouge » de Kilina Crémona et Alain Goudard est une création chorégraphique et musicale franco-chinoise étonnante et émouvante réunissant des artistes valides et en situation de handicap(s).
Avec la présence exceptionnelle de la célèbre danseuse chinoise Liu Yan.
La chorégraphie aura un vocabulaire contemporain, la force des polarités, les rencontres entre danseurs seront comme des chocs de particules, des précipités. Cette approche abstraite de la danse sera contrebalancée par une recherche constante et généreuse du mouvement, explorant un langage où l'émotion et la fluidité aura sa place.
Cette création sera un espace de rencontre du même, de l'autre, un espace aussi où la différence - à soi et à d'autres - devient l'amorce vive du mouvement.
Liu Yan, célèbre danseuse, blessée et marquée par une chute lors des dernières répétitions des Jeux Olympiques, inspire cette pièce à Kilina Crémona, chorégraphe devenue sourde du jour au lendemain.
La musique est interprétée par l’ensemble des Percussions de Shanghai et de Treffort, le percussionniste Thierry Miroglio, et dirigée par le musicien compositeur Alain Goudard. Le son semble côtoyer l’infiniment petit dans de grands espaces acoustiques ; la musique naît de la danse, des corps en mouvement, elle est en mouvement comme l’est l’homme.