Le Metropolitian : New-York et ses chefs d'oeuvre
Conférence par Damien Capelazzi, critique et historien de l'art.
Conférence du 26 février 2015 : le Metropolitan de New-York
D’après le code déontologique du conseil international des musées : le musée est une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l’homme et de son environnement.
Mais c’est aussi le museîon grec, le temple des muses et c’est en pénétrant leurs plus grands sanctuaires que nous découvrirons derrière cette mosaïque éparse et parfois mutilée un langage vivant, celui de la création dont l’une des attachantes armes est de convoquer de concert l’œil, l’esprit et la main.
"Lire une œuvre d'art, c'est savoir la regarder, la décrire et se laisser pénétrer par ce qu'elle veut nous donner, ce qu'elle veut nous dire. Lire une œuvre d'art, c'est aussi commenter et savoir la situer dans l'espace et le temps. Mais, c'est aussi et surtout, trouver ses propres clés, afin d'entrer dans l'œuvre et d'accepter de s'y rencontrer..."
renseignements :06 48 74 91 94
horaires :Deux conférences à 14h30 et à 19h00
tarifs :Entrée sans réservation, prix unitaire 11 euros / tarif réduit 5 euros (chômeurs, étudiants - de 26 ans et personnes à mobilité réduite).
Abonnements : 11 conférence 100€, 7 conférences 70€