Amérique latine alternatives alimentaires
- le samedi 11 octobre 2014
Amérique Latine vers l'autosuficense alimentaire
© association Palenque
Conférence : en Chili Mouvement « Mapuche » vers son autodétermination et souveraineté alimentaire.
Les peuples du l’Amérique du sud principalement en Chili racontent ses luttes dans la parole de Herson Huinca Piutrin historien Chilien ; spécialisé en la reconstruction historique des peuples indigènes. Doctorante en anthropologie sociale à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) ; sur le thème Internationalisation du mouvement Mapuche.
Conférence : Le Méxique et la lutte zapatiste pour la résistance et l’autonomie alimentaire (partage sur la Petite Ecole Zapatiste).
Rosa Rosano Rodriguez, étudiante de Doctorat en sciences de la communication à la université de Bourgogne et élève de la première génération de las “escuelitas zapatistas”, nous présente cette nouvelle proposition des peuples qui habitent au sud du Mexique.
Documentaire: La récupération des terres sacrés en “Sierra Nevada de Santa Marta” nord de la Colombie :
Au nord de la Colombie se situe la Sierra Nevada de Santa Marta, la plus haute montagne côtière du monde avec une altitude de 5800 mètres qui borde la mer des Caraïbes, des communautés autochtones se battent pour garder ses territoires sacrés. Sacrés pour eux et pour l’humanité. Les Mamos (chamans), Ils défendent leur territoire de manière pacifique au milieu d’un conflit social, politique, économique et armé qui frappe la Colombie depuis plus de 50 ans. Thierry « Clahs » Gelbert nous partage ses rencontres avec le peuple Aruhaco.
Conférence : Le mouvement paysan de Cajibio-Cauca, Colombie
Lina Cardenas, militante associative et étudiante en Master 2 de Sciences Politiques à l'Université Lumière Lyon 2 nous partage son principal sujet d'intérêt : les mouvements sociaux en Amérique latine, Récemment elle s’est rapprochée du Mouvement paysan de Cajibio (MCC), situé dans la zone du Cauca, au sud-ouest du pays. Face à la violence de l’exploitation intensive des ressources naturelles et des paramilitaires (groupes armés d’extrême droite) dans la région du Cauca, les mouvements sociaux s’organisent et construisent différentes façons de résister.
renseignements :www.associtionpalenque.com association-palenque@hotmail.com https://www.facebook.com/palenque.france
horaires :11 Octobre à partir de 14H jusqu’à 20H
tarifs :participation solidaire prix libre