C’est la Galerie Vaubecour qui accueille José-Xavier Polet pour sa première exposition lyonnaise. Le plasticien belge présente des travaux abstraits d’une facture simple, presque naïve. Et pourtant, paradoxalement, l’artiste ne dissimule pas un côté cérébral : "Mon travail n'est pas fait pour l'œil, ni pour le cerveau mais pour donner à penser. Il s’agit de développer une approche métacognitive et, en quelque sorte, de dévoiler les mécanismes de base du cerveau. Au passage, c'est certain, il y en a pour la rétine et pour les neurones. Pour ma part, la grande question est d'explorer les passerelles entre les sciences cognitives et les arts plastiques".
Né en Belgique en 1948, José-Xavier Polet partage son temps entre le Gard et la Picardie depuis une dizaine d’années. Son travail d’artiste est chargé de réminiscences asiatiques autant que d’interrogations sur l’importance de la ligne et de la forme. Et, à sa manière toute personnelle, il aborde les grandes questions que les sciences cognitives et l’étude du cerveau ont soulignées : l’importance du jeu, de l’ambigüité et du paradoxe. Sans oublier l’intentionnalité et l’aléa qui nous ramènent aux questions fondamentales sur le libre-arbitre. On notera que la facture est légère, souvent diaphane et que le blanc et le vide y prennent une place affirmée. Autour d’un geste ample et fougueux. José-Xavier Polet prône un retour à l’émotion et à l’impulsion et pense même que c’est ce qui manque le plus à notre époque.
La Galerie Vaubecour a la double vocation d’être un atelier d’encadrement ainsi qu’une galerie d’exposition. Ce lieu de charme propose également des ateliers d’arts graphiques destinés aux adultes et aux enfants.