Conversation avec Didier Grumbach,
Président d’Honneur de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode,
suivie du lancement de l’Annuaire des Diplômés de l’Université de la Mode.
DIDIER GRUMBACH
Plusieurs axes essentiels apparaissent dans la carrière de Didier GRUMBACH : L'industriel, dont la carrière commence dans l'entreprise familiale de confection C. Mendès co-fondateur de Saint-Laurent Rive Gauche en 1966 et président de Thierry Mugler en 1978.
Le défenseur de la Mode et de la Création, conscient de l'évolution du contexte économique et politique de ce secteur, sensible à l'internationalisation de la mode, initiant en 1971 avec la création de Créateurs & Industriels, une première plate-forme de rencontres ; puis président pendant seize années de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode, seize années qui confortent le rôle de Paris comme capitale internationale de la création ; à ce poste viennent de lui succéder Ralph Toledano, Président, et Stéphane Wargnier, Président Exécutif. C'est ainsi, dans un objectif de promotion de la jeune création, qu'il s'engage, en 1997, à la tête de l'association Villa Noailles à Hyères, qui abrite le Festival annuel de Mode et de Photographie, et dans un objectif de formation, qu'il participe à la création de l'Institut Français de la Mode, dont il est professeur associé.
Il publie en 1993 Histoires de la Mode aux éditions du Seuil, ouvrage réédité, illustré et enrichi d’une postface, en 2008 aux éditions du Regard. Ce livre a été traduit en chinois, coréen, japonais, roumain, brésilien et anglais. Le connaisseur, particulièrement sensible à l'art contemporain, et membre actif de l'association des Amis du Musée Pompidou, signe de son ouverture aux diverses formes d'expression du monde contemporain.