À l'occasion des Commémorations du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, la galerie Houg présente pour la première fois en France, un solo de Xiang Guo Hua, artiste chinois né en 1984 .
Le travail de Xiang Guo Hua est à mettre en perspective dans la production de l’art contemporain chinois le plus récent.
L’histoire de l’art contemporain chinois a trente ans tout au plus, et n’a été l’objet que d’une seule exposition rétrospective, à la Power Station de Shanghai en 2013. De ce fait la compréhension de l’art chinois actuel, par ses contemporains, chinois ou occidentaux, suscite encore beaucoup d’interrogations.
La première grande déferlante de l’art chinois a vu des artistes s’élever contre le dogme « uniculturel » prôné par les instances chinoises, en se moulant pour la plupart d’entre eux dans un style pop’art revisité et refusant toute référence au patrimoine culturel chinois, rejetant tout en bloc, l’histoire récente et l’héritage millénaire.
Depuis quelques temps les choses changent, et les artistes de la nouvelle génération, tout en regardant ce qui fût fait par leurs aînés depuis les années 80, redécouvrent le patrimoine ancestral chinois et leur héritage culturel.
Pour Xiang Guo Hua, qui fait partie de cette nouvelle vague, il n’est plus question de copier tout simplement le modèle occidental. L’art de Xiang Guo Hua trouve ses fondements dans les révolutions opérées par la génération précédente et dans la richesse de l’histoire millénaire chinoise.
Il s’agit de spécificité chinoise et d’ouverture au monde contemporain dans le même temps. Exercice, ô combien plus difficile que le rejet de tout, où l’artiste joue avec le passé et le présent pour donner naissance à ce qui peut être la base d’une nouvelle approche de l’art chinois contemporain.