La galerie Estades vous invite à (re)découvrir les bronzes animaliers du sculpteur Gérard BOUDON (1946-2011) lors de l'exposition-hommage qui lui est consacrée.
Gérard BOUDON est attiré depuis l’enfance par le dessin et la vie animale. Partagé plus tard entre l’intérêt des sciences et celui de l’art, il se dirige tout naturellement vers des études de vétérinaire et la pratique du dessin et de la sculpture.
Autodidacte, la devise « Etre simple n‘est pas simple » illustre parfaitement sa démarche artistique. Recherche esthétique pure, elle correspond à une simplification et une stylisation de la forme pour aboutir à un jeu de lignes et plans dépouillés, essentiels à la compréhension et à l’expression du sujet. Gérard BOUDON a cette vision particulière des choses, la porte en lui, puis enfin l’exprime dans une oeuvre ayant une structure intérieure garante de qualité, sur laquelle s’articulent les plans et les détails. Il en résulte une oeuvre épurée qui accroche au premier regard. Partant d’observations quotidiennes ou recueillies lors de nombreux voyages en Afrique, il s’imprègne de son sujet, le croque à la va-vite sur un coin de carnet, quelque fois l’oublie, le reprend, puis un jour l’ébauche d’un coup dans la glaise, avant de passer à l’ultime avant la fonderie : la sculpture dans le bois, dont le tilleul sera le plus souvent l’essence de référence pour ses qualités plastiques.
Dans ce travail de préparation, ou l’artiste se mesure à la matière, il ne perd jamais de vue les lignes directrices de sa recherche esthétique : simplification extrême des formes, stylisation en un jeu de droites ou de courbes associées à des plans dépouillés, et, cependant, pertinence du détail. Le but est de ne garder que l’essentiel pour exprimer la personnalité de l’animal au-delà de sa simple apparence physique. Gérard Boudon a créé son monde « sensible et cohérent », mais n’en reste pas là. Il poursuit sa quête artistique fondée sur quelques principes et idées fortes : il ne tend pas vers l’abstraction absolue, mais recherche simplement la pureté dans l’expression.
Il croit « à l’instinct et à la force d’observation et travaille sans formule et avec son coeur ».
Clarté, pureté, expression, force, qualifient la sculpture animalière très personnelle de Gérard BOUDON.