Le projet conçu par Delphine Reist et Laurent Faulon pour La BF15 et le CAP Saint-Fons, emprunte son titre, Les produits fatals, à une terminologie propre à l'industrie chimique. Elle désigne les sous-produits qui apparaissent "fatalement" lors de la fabrication d'autres produits.
Cette double exposition constitue une chaîne de production imaginaire. Les deux espaces d'art en sont les deux extrémités : d'un côté, le contexte urbain et commerçant dans lequel se trouve La BF15, et de l'autre, le CAP Saint-Fons, situé au coeur de la Vallée de la chimie, territoire d'expérimentation et de production des matières premières qui composent les produits vendus au centre ville.
Sous ce même titre et en deux lieux, dans une démarche à la fois singulière et collective, se contaminent les œuvres de deux artistes, et le contexte de deux espaces d'art contemporain, chacun devenant le " produit fatal " de l'autre.
" Nous tenterons l'expérience de radicaliser cet exercice d'équilibre en proposant deux expositions déséquilibrées : l'une tendue par une exigence d'expérimentation, l'autre, par les attentes et les usages d'un milieu. Les deux propositions cherchent à se compléter mais aussi à se contredire, mettent à jour les logiques, mais également les illusions et les contradictions qui les portent. " (Delphine Reist et Laurent Faulon)