Nietzsche écrit un jour « l’artiste est un casseur ». Nombre de metteurs en scène, écrivains, cinéastes, mettent leur talent au service de causes diverses : condamner une dérive totalitaire, mettre à jour l’ultra-libéralisme de notre monde, dénoncer les fanatismes... L’art devient alors une arme pour interroger nos champs sociaux et politiques. Les artistes peuvent-ils réellement changer le monde ? Comment concilier ces enjeux avec la dimension esthétique de l’oeuvre ?
Animé par Caroline Broué / France Culture
avec
Marin Karmitz, a réalisé des courts et longs métrages, dont Comédie (1965, avec Samuel Beckett), Camarades (1970) ou encore Coup pour coup (1972), présentés dans nombre de festivals internationaux. Avec MK2 Productions, puis la structure de distribution qu’il y a adjointe, il accompagne depuis 40 ans les cinéastes les plus talentueux — Kieslowski, Godard, Angelopoulos, Loach, Kiarostami, Sang Soo, Haneke, Dolan... : une carrière saluée par les plus grandes institutions culturelles internationales. En 1974, il a mis en place une activité d’exploitant de cinéma : MK2 est aujourd’hui le troisième circuit à Paris.
Arnaud Meunier, metteur en scène et dramaturge, dirige depuis 2011 La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national, et son École supérieure d’art dramatique. Il a mis en scène de nombreux spectacles pour le théâtre ou l’opéra, tout en restant fidèle à son attachement aux auteurs vivants : Michel Vinaver ou encore Eddy Pallaro. En 2014, il a créé Femme non rééducable de Stefano Massini, qui met en scène le combat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa.
Boualem Sansal a été haut fonctionnaire au ministère de l’Industrie algérien, avant d’être congédié en raison de ses critiques contre le pouvoir en place. Malgré les menaces, il a choisi de rester en Algérie. Ses romans et essais ont été couronnés par de nombreux prix. Résolument engagé, il manie l’humour avec subtilité, pour dénoncer les fanatismes de tous bords. En 2013, l’Académie Française lui a décerné le Grand prix de la francophonie. Il a dernièrement publié Gouverner au nom d’Allah : islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe (Gallimard, 2013).
En écho à l’opéra Roméo et Juliette (direction musicale Philippe Forget, mise en scène Jean Lacornerie) au Théâtre de la Croix-Rousse du 24 février au 03 mars 2015.