Transe, expérience mystique, conscience altérée, coma ou encore performance physique poussée à l’extrême : autant d’expériences qui repoussent les limites du corps, bousculant ainsi les schémas habituels et les manières d’envisager l’art, la maladie ou encore la folie. Artistes, médecins, anthropologues et explorateurs découvrent de nouveaux territoires et s’aventurent dans des zones de pensée et de perceptions encore inconnues. Quelles nouvelles réalités, quel rapport renouvelé au monde émanent de ces expériences qui se jouent des normes ?
Animé par Jean-Marie Durand / Les Inrockuptibles
avec
Bertrand Hell, anthropologue, est spécialiste du chamanisme. Il a récemment quitté le monde universitaire pour poursuivre ses travaux en se basant sur le taoïsme et en particulier sur les réflexions de Tchouang Tseu concernant les registres de la conscience. Il est notamment l’auteur de Possession et chamanisme (Champs essai, Flammarion, 2012). Il a également été conseiller scientifique de l’exposition « Les maîtres du désordre » au Musée du Quai Branly.
Neurologue et professeur de clinique au département de neurologie du CHU de Liège, Steven Laureys dirige le Coma Science Group au sein du Centre de Recherches du Cyclotron de l’Université de Liège. Lauréat de nombreux prix scientifiques, il est l’un des spécialistes mondiaux des états altérés de la conscience. Il vient de publier Un si brillant cerveau (Odile Jacob, 2015). Grand explorateur, médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis Étienne a participé à de nombreuses expéditions. En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire. En 2010, il réussit la première traversée de l’océan Arctique en ballon rozière. Chevalier de la Légion d’Honneur et membre de l’Académie de Technologie, il a notamment publié Mission Banquise (Seuil / 7ème continent, 2002) ou encore La Traversée du pôle Nord en ballon (Chêne, 2010).
En écho au festival d’opéras « Jardins Mystérieux » (Les Stigmatisés, Le Jardin englouti et Orphée et Eurydice) du 13 au 29 mars à l’Opéra de Lyon et au TNP de Villeurbanne.