Quand la politique veut séduire
Dans une société régie par le culte de l’image et de la communication, la scène politique est devenue spectacle : des plateaux de télévision aux réseaux sociaux, les hommes politiques sont quotidiennement acteurs et objets du désir de plaire au plus grand nombre. De Jean Jaurès à Barack Obama, comment se manifeste et évolue la mise en scène de soi dans l’espace public ? De quelle manière la rhétorique de la parole et du geste façonne-t-elle la légitimité du représentant auprès du peuple ? Faire la cour, séduire, persuader : les outils du communicant se mêlent à l’impératif d’intérêt général de la sphère politique. Dès lors, quel équilibre est possible entre rationalité et désir, vérité et émotion, argumentation et image ?
Animé par Julie Clarini / Le Monde
avec
Roselyne Bachelot, docteure en pharmacie, a été ministre de l’Écologie et du Développement Durable, ministre de la Santé et des Sports puis ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale. Son parcours est marqué par un engagement fort dans des domaines tels que la santé, le féminisme ou encore le droit des homosexuels. Elle est notamment l’auteure de À feu et à sang. Carnets secrets d’une présidentielle de tous les dangers (Flammarion, 2012).
Historien des médias, Christian Delporte est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. On lui doit plusieurs ouvrages, dont chez Flammarion : Les Grands Débats politiques. Ces émissions qui ont fait l’opinion (2012), Une histoire de la séduction politique (2011), ou encore Une histoire de la langue de bois (2011).
Marie de Gandt enseigne la littérature comparée à l’Université de Bordeaux 3. Elle intègre en 2007 les cabinets ministériels, où elle sera successivement « plume » de Dominique Bussereau, de Xavier Bertrand et d’Hervé Morin. En 2009, elle rejoint l’Élysée pour rédiger les discours techniques de Nicolas Sarkozy. Suite à cette expérience, elle publie en 2013 Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique (Robert Laffont).
Thomas Legrand est éditorialiste politique à France Inter. Il a été grand reporter, correspondant permanent à New York pour RTL. Il est notamment l’auteur chez Stock de Ce n’est rien qu’un président qui nous fait perdre du temps (2010) et, avec Laure Watrin, de La République bobo (2014). Il vient de publier Arrêtons d’élire des présidents ! (Stock, 2015).
En écho au spectacle Discours à la nation (texte et mise en scène Ascanio Celestini, avec David Murgia) au Théâtre de la Croix-Rousse du 08 au 11 avril 2015.
renseignements :Renseignements et réservations -
Par téléphone : 04 72 07 49 49 ou au guichet (mar-ve 13h-19h, sa 14h-19h).
horaires :Vendredi 6 mars à 20h
tarifs :5€ / Gratuit pour les lycéens, les étudiants, les demandeurs
d’emploi et les bénéficiaires du RSA, sur présentation d’un justificatif.