« Voir commence dans le monde extérieur. Percevoir les relations entre les éléments qui se trouvent dans notre champ de vision. Voir unifie. Je suis ce que je vois. » Alexandre Hollan
Né à Budapest en 1933, Alexandre Hollan s'installe à Paris en 1956 où il s'inscrit à l'académie des Beaux-Arts et termine ses études à l'Ecole des Arts Décoratifs en 1962. Débute alors une période de "nomadisme" dans la campagne française ponctuée de périodes de travail en art graphique jusqu' en 1977, date de sa première exposition personnelle à la galerie Marghersçu en Allemagne. Cette façon de vivre dans la nature constitue la base de son travail en relation directe avec le motif, l'arbre ou indirecte avec la nature morte.
Pour Alexandre Hollan, l'arbre représente un motif en perpétuelle transformation alors que la nature morte correspond à l'immobilité rendue par de nombreuses couches d'aquarelles atteignant une vibration lumineuse profonde. Ces deux thèmes correspondent, depuis 1984, à deux temps du travail de l'artiste qui se replie dans sa cabane dans la garrigue l'été et dans son atelier parisien l'hiver.
Oeuvres récentes