MOTORAMA (Talitres / Russie)
Motorama et Heart of Glass, Heart of Gold, c'est une longue histoire d'amour, bien antérieure à la première édition du festival. Les échanges entre le groupe Russe et Melville Bouchard, directeur du festival, datent de plusieurs années et lui même plaçait Talitres, leur label actuel, sur la piste du groupe. Il est donc logique que Motorama ait été deux fois à l'affiche du festival et qu'il se retrouve à nouveau entre les mains bienveillantes de ses organisateurs pour une date Lyonnaise de présentation du nouvel album.
Avant leur second LP “Calendar” (2012), Motorama était un secret délicieusement gardé. La formation délivrait depuis la ville portuaire de Rostov-sur-le-don, sud de la Russie, une cold-wave glaciale et hypnotique. Glaciale mais non figée, hypnotique mais diablement en éveil.
Dès lors, les compositions gagnèrent en clarté, en lyrisme et en assurance : le rock saillant des premiers enregistrements ouvrant désormais la porte à une pop romantique et mélodieuse.
Salué par la critique et par le public, s'installant comme l'une des sensations musicales du moment, le quintet parcourut alors de nombreux territoires (la bonne vieille Europe continentale maintes fois, l'immense et intimidante étendue slave bien sûr, les points d'orgues péruviens et mexicains) offrant au fil des tournées des concerts passionnants et généreux, ces plaisirs immédiats et addictifs.
Les joyaux de leur nouvel opus “Poverty“ prendront donc tous leurs éclats au beau milieu de l'hiver (26/01/15), et pour couronner cette nouvelle sortie quelques divines dates russes (en novembre), et non-russes en début d'année, dont la nôtre à Lyon.