Maison des Passages,les éditions Liana Levi et la librairie Terre des livres,
auront le plaisir de recevoir
Pinar Selek,
à l'occasion de la sortie de son dernier livre
"Parce qu’ils sont arméniens"
le Jeudi 5 Février à 19h
à la Maison des Passages (Lyon 5è)
Cette soirée sera ponctuée de lectures
par la comédienne Marie-Christine Barrault.
Aujourd’hui, plus que jamais, nous vous invitons nombreuses et nombreux, à nous rejoindre pour cet événement. Pour défendre avec Pinar Selek, en résistance, la liberté d’expression et le respect de la vie humaine. Pour poursuivre les luttes contre l’oppression, les violences et les obscurantismes.
Le livre et son auteure
Avril 2015 marquera le centenaire du génocide arménien. Une page noire de l’Histoire turque, toujours controversée, toujours taboue. Pinar Selek, née dans les années 70, propose un récit personnel, tissé de ses souvenirs et rencontres… Avec elle, nous apprenons de l’intérieur ce que signifie se construire en récitant à l’école des slogans proclamant la supériorité nationale, en étudiant sur des manuels mensongers, en sillonnant une ville où les noms arméniens ont été effacés des enseignes...
Sociologue engagée, écrivaine et militante turque, Pinar Selek a été accusée de terrorisme en 1998 en raison de ses travaux sur des minorités (prostitués, travestis…), les militants kurdes, l'armée… qui dérangeaient le pouvoir. Elle vit depuis plus de 16 ans un véritable acharnement judiciaire. Son travail féministe, antimilitariste se poursuit en France où elle vit en exil depuis 2012. Elle mène actuellement des recherches sur l’espace militant turc et les mouvements arméniens de la diaspora à l’ENS Lyon.
Informations pratiques
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée : 04 78 42 19 04 / maisondespassages@orange.fr
La Maison des Passages
44 rue Saint Georges, 69005 Lyon / Métro ligne D - Arrêt Vieux-Lyon
Parking Saint Georges ou Station Vélo’v (15 Quai Fulchiron)