Brigitte Seth & Roser Montlló Guberna
Création Théâtre
Venant après Coûte que coûte, que Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna, en complicité avec l’auteure Elisabeth Gonçalves, avaient créé pour les Subsistances en mars 2014, ¡Esmérate! poursuit leur quête du bonheur.
Avec huit comédiens sur le plateau ¡Esmérate! – expression espagnole traduite par « fais de ton mieux ! » – oscillera entre humour et sens aigu du désespoir. Dans un murmure vulgaire, d’où s’échappent parfois des explosions de colère, des appels désespérés à la bonté, des hommes et des femmes retroussent leurs manches et se mettent à la tâche : tenter d’y voir clair dans cette confusion barbare et trouver les chemins qui mènent au bonheur. Ils s’essaient à tous les rôles, endossent tous les costumes, changent de corps, de sexe pour voir… pour savoir… tour à tour, beaux, laids, généreux, aigris, affameurs, affamés … Une mosaïque de sens et de formes apparaît. Chacun participe à cette symphonie du chaos avec l’illusion de vivre. Vivre dans un monde fait par les hommes, pour les hommes ? Allons voir !
¡Esmérate! est en quête d’une danse du bonheur et explore l’état du monde. Élisabeth Gonçalves a écrit des dialogues dont se saisissent des figures dansantes et parlantes comme des allégories d’états successifs du monde. Le théâtre de Brigitte Seth et de Roser Montlló Guberna, constitué autant de corps que de mots et de musiques, de poésie que de présence, nous interroge à nouveau avec obstination : « alors le bonheur à tout crin est-il possible ? Qu’est-ce que le bonheur ? A-t-il une couleur, des habits particuliers, une danse ? Et là, vous, ça va ? »
Mise en scène et chorégraphie : Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna (Compagnie Toujours après minuit)
Texte : Élisabeth Gonçalves