Théâtre contemporain
Mélo
David Bobée
Frédéric Ciriez
Un syndicaliste qui prépare son suicide pour le 1er mai, un éboueur congolais prince de la sape et de la nuit, une vendeuse ambulante asiatique conquérante sur ses rollers. Et Paris comme figure de la ville matrice. Mélo est un triptyque de l’écrivain Frédéric Ciriez, une trinité fantasque façonnée par la magie de la langue et un sens extraordinaire de l’observation. Il y a de la théâtralité dans cette écriture très précise, du théâtre dans cette vision ultra-sensible du quotidien. Nous avons donc demandé à David Bobée de se saisir de ce texte pour le plateau.
David Bobée, metteur en scène de la compagnie Rictus, est un compagnon de longue date des Subsistances. Il y a créé Petit frère, Roméo et Juliette, Hamlet … Créateur d’un théâtre au-delà des genres, il met en scène des pièces hybrides très engagée physiquement et d’une grande puissance visuelle. Il mêlera ici théâtre, cirque et vidéo. C’est cette manière d’aller droit à l’émotion par le corps et par l’image qui nous a semblé le rapprocher de Frédéric Ciriez. Mais aussi sans doute une manière commune de traiter du politique sans en avoir l’air. Ici raconter des vies de combattants qui se tissent si proche, si loin de nous, anonymes, dans nos périphéries.